Francois Jr Mathy fait de nouveau retentir la Brabançonne au Sotheby’s International Realty CSIO Deauville

La troisième journée du Sotheby’s International Realty CSIO Deauville organisé par GRANDPRIX Events au Pôle International du cheval Longines de Deauville vient de s’achever par une nouvelle victoire belge. En selle sur Casanova de l’Herse, François Jr Mathy s’est octroyé l’épreuve phare du jour. À ses trousses, le Marocain Abdelkebir Ouaddar et la Tricolore Axelle Lagoubie ont complété le podium, respectivement en selle sur Istanbull V.H Ooievaarshof et Chistera Mail.

En fin d’après-midi, cinquante-quatre cavaliers se sont affrontés dans l’épreuve phare du jour au CSIO 3* de Deauville, une vitesse à 1,45m aux couleurs du Haras de la Chesnaye. Quatorze duos sont parvenus à déjouer les quinze difficultés disposées sur la piste du Pôle international du cheval Longines par le chef de piste girondin Yann Royant pour cette compétition, dont le double oxer-vertical placé en numéro six a été le véritable juge de paix. Associé à Casanova de l’Herse (sBs, Ugano Sitte x Kashmir van Schuttershof), Francois Jr Mathy a été le plus rapide en 64”17. Le Belge, qui faisait partie hier de l’escouade gagnante de la Coupe des nations aux rênes de l’immense Uno de la Roque, s’est de nouveau imposé aujourd’hui. Il s’agit de la cinquième victoire du couple depuis le début de l’année.“Casanova était vraiment super, s’est réjoui le cavalier. Généralement, nous essayons de faire un plan à l’issue de la reconnaissance et de le suivre. Il a très bien sauté et a été très appliqué. Le parcours était assez délicat, mais mon cheval est naturellement rapide, ce qui m’a aidé à remporter cette épreuve. Il s’est d’ailleurs imposé trois fois lors des quatre dernières épreuves courues (en comptant son succès du jour, ndlr). C’est un cheval très compétitif, qui revient souvent des concours avec une coupe.” Le couple olympique formé par Abdelkebir Ouaddar et Istanbull V.H Ooievaarshof (BWP, Casall x Calido I), déjà sans-faute dans une épreuve à 1,50m lors de Compiègne Classic la semaine dernière, s’est rangé au deuxième rang. Le Marocain et le bai foncé de quatorze ans ont clos leur tour en 64”77. Associée à Chistera Mail (SF, Lando x Alligator Fontaine), Axelle Lagoubie a complété le trio de tête en franchissant la ligne d’arrivée en 65”90.

© Cécile Sablayrolles

Mathieu Billot et Lagavulin poursuivent leur moisson de succès

Ce matin, une épreuve en deux phases à 1,40m aux couleurs des cures marines de Trouville a réuni pas moins de trente-cinq couples prêts à en découdre. Parmi eux, dix sont parvenus à franchir la ligne d’arrivée sans avoir concédé la moindre pénalité, et la victoire est revenue à Mathieu Billot sur Lagavulin 2 (Han, Ludwigs As x Stakkato Gold). Le Normand et l’étalon de treize ans, qui a fait son retour à la compétition début avril après avoir longtemps été écarté des terrains, ont bouclé la deuxième partie de leur tour en 37”49. Tous deux ont enregistré là leur quatrième victoire en huit épreuves courues cette saison. Francois Jr Mathy, décidément en forme, a terminé deuxième avec Classical de Kreisker (SF, Ugobak des Baleines x Crève Cœur) après avoir terminé la seconde phase de son parcours en 40”19. En selle sur Kagh Hoessein SDW (BWP, Talinka Van’t Hertsveld x Skippy II), Koen Vereecke a coupé les cellules en 40”63 pour terminer troisième avec cette monture qu’il n’avait jamais présentée en compétition internationale avant ce week-end. Christophe Grangier et Axelle Lagoubie, respectivement en selle sur Carabosse Saint Clair (SF, Kalaska de Semilly x Brown Boy) et Caligula de Vains (SF, Helios de la Cour II x Lucky du Reverdy), ont été les seuls autres Français à obtenir un classement, terminant six et douzième après un sans-faute en 44”40 et une deuxième partie de parcours à quatre points conclue en 38”80.

À l’issue de cette deuxième journée de compétition, Edward Levy reste toujours en tête du challenge du haras d’Authuit avec 210 points grâce à sa victoire dans le Grand Prix du CSI 3* de Cabourg. Victor Bettendorf est à ses trousses avec 165 points. François Jr Mathy occupe la troisième place au provisoire avec 150 points. Pour rappel, le cavalier cumulant le plus de points à la fin du challenge aura l’immense chance de gagner un poulain. 

 Les résultats de l’épreuve à 1,45m

 Les résultats de l’épreuve à 1,40m

 Toutes les autres épreuves du Sotheby’s International Realty CSIO Deauville sont retransmises en direct sur GRANDPRIX.tv

Propos recueillis par Emélie Berenger pour grandinfos.com