Rhinopneumonie – Conduite à tenir

Pour faire suite aux préoccupations de certains d’entre vous et de vos cavaliers, nous souhaitons vous rassurer sur la situation de la rhinopneumonie en France. Récemment, nous avons été très proches des autorités locales, vétérinaire et Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine (RESPE) pour que vos chevaux puissent venir dans les meilleures conditions. Notre département de Seine-et-Marne où se trouve Fontainebleau n’est pas touché par la Rhino et la zone du Grand Parquet est parfaitement saine. Comme vous le savez, le virus ne peut pas survivre sans chevaux comme support.

Vendredi, une interview a été publiée en collaboration avec le RESPE afin de vous apporter plus de précisions (veuillez trouver l’interview sur GRANDPRIX-Replay.com ICI ).

En application du principe de précaution, nous demanderons à l’arrivée des chevaux un certificat de bonne santé que vous pourrez trouver ci-joint (http://www.grandprix-classic.com/certificat-veterinaire-de-bonne-sante_en/).

Ce certificat sera demandé à l’entrée des camions sur le site du Grand Parquet. Aucun cheval ne sera accepté sans ce certificat.

Conseils de prévention :

La meilleure prévention reste de faire vacciner son cheval, ce qui permet de préparer l’organisme à une potentielle contraction du virus. Pour les chevaux ayant été vaccinés il y a plus de six mois, il est indiqué de leur faire un rappel. Pour ceux qui ne le sont pas encore, il est recommandé de commencer la vaccination dès que possible. Celle-ci sera pleinement efficace un mois après la première injection, une fois le rappel effectué.

En concours, il faut éviter les contacts entre les chevaux, bannir les abreuvoirs en commun, préférer l’individualisation du matériel. Évidemment, il est nécessaire de surveiller l’état général, de prendre la température et de prévenir rapidement son vétérinaire en cas d’hyperthermie (lorsque la température corporelle du cheval est supérieure à 38°C). Au retour d’une compétition, il faut continuer la surveillance du cheval pendant huit jours.

Comme mentionné dans l’interview, si chaque coureur / propriétaire est responsable et fait preuve de bon sens, le risque actuel de compétition reste le même que d’habitude. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour partager cet événement dans les meilleures conditions et profiter de cette étape de la Coupe des Nations.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :

[email protected] / 01.57.67.76.73

A lire également