Un plateau de très haut niveau pour la première édition de COMPIGNE CLASSIC 

Du 17 au 19 juin 2022, le Stade équestre du Grand Parc, à Compiègne, accueille la toute première édition du CSI 3* COMPIÈGNE CLASSIC, un nouveau rendez-vous immanquable dans les Hauts-de-France, porté par les équipes de GRANDPRIX Events. Au programme, un CSI 3*, un CSI 1* et un CSI Jeunes Chevaux dont les parcours seront dessinés par Santiago Varela. 550 chevaux et 250 cavaliers y sont attendus. 

Après deux années de travaux, le Stade équestre du Grand Parc s’est largement modernisé pour offrir les meilleures conditions aux cavaliers. D’ailleurs, le Pôle équestre du Compiégnois fait partie des sites retenus comme centres de préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La Fédération française d’équitation a aussi labellisé le stade parmi ses onze Pôles d’excellence de compétition. D’importants travaux, tant sur les pistes que les parkings, cheminements et structures d’accueil ont été réalisés avec une attention toute particulière portée au maintien de la qualité paysagère et environnementale du site. 

“Cet effort important d’investissement s’inscrit dans la politique de préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, à laquelle le département de l’Oise et la région des Hauts-de-France ont largement contribué. De leur côté, la ville de Compiègne et l’agglomération de la région de Compiègne ont conduit un programme ambitieux, centré sur huit disciplines, dont l’équitation. Avec la société publique locale du Pôle équestre du Compiégnois, nous sommes décidés à relever de nouveaux défis”, explique Philippe Marini, maire de Compiègne et président de l’agglomération de la région de Compiègne. 

Un grand rendez-vous sportif porté par le chef de piste Santiago Varela 

“C’est une chance extraordinaire pour nous de pouvoir organiser ce nouvel événement à Compiègne, qui n’a pas accueilli de Jumping international depuis six ans. Compiègne Classic s’inscrit dans la lignée de ceux que nous organisons déjà à Deauville, Cabourg et Fontainebleau: des événements hauts-de-gamme, dont l’ambition est d’offrir du très beau sport au grand public et aux passionnés dans des lieux mythiques qui incarnent l’histoire des sports équestres, comme la ville de Compiègne”, explique Vincent Goehrs, directeur de l’événement. “Je suis vraiment ravi d’accueillir COMPIÈGNE CLASSIC. Après le CDIO 5* il y a quelques semaines, l’organisation de ce CSI 3* s’inscrit dans l’ambition que nous portons pour le Stade Équestre: accueillir du sport de très haut niveau en un lieu exceptionnel”, souligne François Devulder, directeur du Pôle équestre du Compiégnois. 

Pour cette première édition, Santiago Varela Ullastres étrennera les nouvelles pistes en sable du stade équestre du Grand Parc. Le travail du chef de piste espagnol a toujours été salué par les cavaliers, aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier comme aux championnats d’Europe de Madrid en 2011, en finale de la Coupe du monde Longines en 2018 à Paris et en finale mondiale des Coupes des nations Longines depuis 2013 à Barcelone, parmi bien d’autres CSI 5*. Le Madrilène a également officié en tant que délégué technique aux JO de Rio, aux Jeux équestres mondiaux de Normandie en 2014 et aux Européens Longines de Göteborg en 2017. De grands noms du jumping ont déjà confirmé leur présence à Compiègne Classic, dont Pénélope Leprevost, Kevin Staut, Roger-Yves Bost et Philippe Rozier, sacrés champions olympiques par équipes en 2016, mais aussi Mathieu Billot, qui a représenté la France l’été dernier à Tokyo, Eden Leprevost Blin Lebreton, récemment sacrée championne de France Pro 1, le Marocain Abdelkebir Ouaddar et le Luxembourgeois Victor Bettendorf, parmi d’autres. 

Les temps forts sportifs du week-end 

L’un des points d’orgue de COMPIÈGNE CLASSIC sera sans aucun doute le Grand Prix CSI 3* CWD de la Ville de Compiègne (1,50 m) qui se tiendra le dimanche à 14h30. Deux épreuves de Vitesse à 1,50 m, programmées le vendredi et le samedi en tout début d’après-midi, permettront aux cavaliers de se qualifier pour ce Grand Prix. Les Grands Prix des CSI Jeunes Chevaux et 1* se tiendront le dimanche matin. 

En plus de la compétition, Compiegne Classic proposera tout le week-end de nombreuses animations pour petits et grands. Entrée libre.   

Toutes les épreuves de COMPIÈGNE CLASSIC  seront retransmises en direct sur GRANDPRIX.tv